Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
30 mai 2019

L'Allaherie de Nombril Karoui

Le 27 Mai, Nabil Karoui, patron de Nessma TV, annonce sur sa chaîne télévisée, sa candidature officielle aux présidentielles de 2019 (voir ici). Ce n'est pas la première fois sur ce blog que l'on s'attarde sur le cas de ce personnage. Si nous y revenons à chaque fois, c'est parce que l'émergeance de ce type d'individu dans l'espace public résume à elle seule le mal profond qui ronge la démocratie tunisienne. Mais il n'est que l'arbre qui cache la forêt, et nous essaierons sur ce blog, par esprit d'équité, de brosser le portrait de tous les autres cas d'espèces.    

KAROUIALLAH

l'Hubris de Tunis

Patron de média depuis Ben Ali, Nabil Karoui avait profité de ses sympathies avec la dictature pour fonder sa télévision avant tout le monde. Refusant de se plier aux nouvelles réglementations audiovisuelles fixées par la HAICA* (après la révolution), il a continué à faire la nique aux nouvelles institutions. Il a très vite mis à profit son média pour entrer dans l'arène politique (c'était en Mai 2015, voir ici). Son seul programme pour le pays se résume à la charité spectacle, mettant en scène sur écran son amour soudain des misérables de la terre. Son association de générosité calculée, porte le nom de la figure de "martyre" national de son fils (tué dans un accident de voiture à la sortie d'une soirée à Gammarth, voir ici).
Suspecté d'évasion fiscale par l'ONG Iwatch, il n'hésitera pas à faire usage de son armée de journalistes (larbins) pour fabriquer des fake news et salir la réputation de ses détracteurs (voir ici).   
Ami de Berlusconi, Nombril Hubris Karoui est l'incarnation de l'homme politique à l'égo surdimensionné. Professionnel du clientélisme et de la politique spectacle, il n'hésitera pas à défier les lois et l'éthique pour arriver au pouvoir. Dans sa dernière déclaration où il annonce sa candidature aux présidentielles, il invoque Allah et complète ainsi par sa bigoterie le kit complet du stéréotype du politique véreux **.

Conclusion

Mes amis, qu'on se le dise, ce monsieur est parmi les plus anciens responsables de la détérioration de notre débat public. Il mérite à cet effet une caricature bien animée. Vous excuserez les imperfections de cette vidéo par laquelle j'annonce moi aussi par la volonté d'Allah mon entrée dans l'univers de l'animation ! (Je remercie à cet effet l'ami qui se reconnaitra et qui a prêté sa belle voix de stentor à Allah).

*HAICA: La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle est une instance constitutionnelle chargée de l'organisation du domaine audiovisuel en Tunisie.
**Il est assez plaisant de constater que le logo de Nessma TV, évoque l'idée d'un ver se tortillant à l'intérieur d'une pomme. 

Commentaires
F
N'oublie pas de dire à Dieu qu'il y'a aussi l'équipe de "3ich Tounsi " qui fait un sacré boulot auprès des Gueux. Et en tant que tout puissant peut-être pourra-t-il nous en dire plus sur la provenance des fonds de la fondation Machin et les vrais buts de notre belle et intelligente compatriote mécène tuniso- corse .Allez dieu t'as du pain sur la planche avec les tunisiens qui ne te laissent aucun moment de répis, même pas pour ingurgiter ta Celtia ou regarder ton film X !
Répondre
D
Je n’arrive pas à bien entendre ce que dit Dieu :(
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
660 abonnés
Archives