Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
29 novembre 2019

Stasis

Excusez-moi de jouer mon intello de base, mais je n'ai trouvé meilleur mot pour décrire le nauséabond climat social que nous vivons en ce moment en Tunisie. En effet ce terme employé par les grecs anciens désigne la crise morale qui résulte d'un conflit interne entre l'aristocratie et le peuple (voir wikipedia). Conflit pouvant dégénérer en effondrement des valeurs de l'aristocratie et la révolte des masses.

Nous y sommes en Tunisie : nos Ben Simpsons faisant office d'une "aristocratie" sans valeurs, opposés à une "populace" revancharde. La réflexion que je tiens ici, s'incrit dans l'actuel contexte politique particulier, où un "président du peuple", Kaïs Saïed, a écrasé électoralement un candidat de la Ben Simpsonnie corrompue, le dénommé Nabil Karouï. Cette conjoncture renforce symboliquement cette chose insaisissable nommée "peuple" qui prend sa revanche à travers des formes détestables:  

Les Benous Simsims 

- Des nouvelles figures émergent sur la scène politico-médiatique telle que l'allahiste élu au parlement Seif Eddine Makhlouf, qui accuse de trahison la bourgeoisie vendue à la France et qui trouve beaucoup trop d'excuses à Daech dont il s'est fait le brillant avocat. Ce jeune homme au look bling bling, pourrait être le Zaballah de demain.

- Certaines figures médiatiques se repositionnent en fonction de la nouvelle donne, et prennent à leur tour une forme détestable tel que l'humouriste Lotfi Abdelli. En effet, cet acteur, animateur, comédien de génie, -le génie ne protégeant pas de la bêtise- s'est mis du côté de l'ignominie en défendant le rappeur Klay BBJ qui, dans sa dernière chanson, appelle carrément au viol ! (voir ici)

- Ce qui nous ramène au cas de Klay BBJ, très intéressant par ailleurs, par lequel le concept de Stasis prend toute son ampleur. Cet artiste né de la Révolution, incarnant le jeune de quartier en lutte contre la Police et l'Etat, a eu un différend dans un plateau télé avec l'égérie même de la Ben Simpsonnie, la fameuse Baya Zardi. Je passe ici les détails de leurs passes d'armes respectifs via réseaux sociaux interposés. On retiendra seulement la chanson appelant au viol de la chroniqueuse, que le rappeur a composé en guise de riposte et qui lui a valu arrestation (voir ici). Au delà de l'incitation au crime (le viol étant un crime, on continuera de le rappeler pour ceux qui feignent encore de l'ignorer), la chanson de Klay BBJ est un vomitoire d'une haine plus large contre toute une catégorie sociale. Klay BBJ par le mode d'expression qu'il utilise sort du cadre révolutionnaire et met le pied dans le terrain du fascisme pour qui la domination phallique des femmes est un préalable.

KLAYBBJ

Mais, (je déteste les mais), ce monsieur demeure un artiste et son incitation au viol est contenue dans une oeuvre musicale. C'est terrible à dire, mais mérite-il pour autant la prison ? ne risque-t-on pas d'ouvrir la porte de l'enfer à tout refrain, toute rime, tout dessin insinuant une forme de violence, fut-elle métaphorique ? J'en parle en connaissance de cause, moi le dessinateur "blasphémateur" dont les caricatures sont ressenties par certains comme une forme de violence.   
Oserai-je ici au nom du sacro-saint principe de liberté d'expression artistique, scander : #Free_KLAY_BBJ ?  

Climat allahique sous haute tension

La liberté d'expression est un sujet très difficile. Je suis pour la violence symbolique, mais je ne me reconnais pas du tout dans ces gens qui au nom de cette liberté dénigrent les femmes, les koffars ou les homos. Par contre, pour ces mêmes personnes, il ne faut surtout pas toucher à Allah et à son prophète ! Allah est dans toutes les bouches des Benous Simsims, de Makhlouf à Klay BBJ en passant par Abdelli. Tous rappellent qu'Allah est au-dessus de tout (Pourtant au dessus de Boukornine je n'ai vu que des nuages, mais ceci est un autre débat). Et d'ailleurs, pour rameuter ses fans à son procès qui se tient en ce moment même au tribunal de Tunis, Klay BBJ dans une vidéo, répète plusieurs fois qu'il ne craint que la Justice du "très haut" (voir ici).

Il est étrange de noter que pour nos figures "rebelles", Allah demeure un incontournable signe de ralliement. Si faire tomber Dieu est le préalable à toute philosophie révolutionnaire, avec ces clowns mes amis, on est loin de commencer notre vraie Révolution.

Je n'oublie pas de rappeler qu'Allah est aussi dans la bouche des Ben Simpsons qui le ménagent avec précaution avec cette peur aux tripes qu'Allah leur échappe et devienne le monopole des Benous Simsims plus nombreux et plus virulents encore. Surtout en ce moment où Kaïs Saïed ne dit mot et laisse couler l'eau. D'ailleurs à part sa distribution gratuite de bisous qu'est ce qu'il fout ?
Je vois que je m'égare du sujet à chaque fois que j'évoque Allah...mais on s'en fout.

Allah origine du mâle
(ajouté le 1er Décembre)

Le tribunal pourrait condamner Klay BBJ a 3 ans de prison. Pourquoi pas. Admettons alors que toute incitation à la violence conduise à la prison, fut-elle exprimée musicalement, picturalement, cinématographiquement...coraniquement aussi ?
ALLAH_BBJ

-ajouté le 7 Décembre-
Le tribunal de première instance de Tunis a finalement décidé de libérer le Rappeur. 
Quant à Allah, il court toujours.

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
654 abonnés
Archives