Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
18 novembre 2021

Aidez _Z_, Boukornine vous Zèdera !

Chères amies, chers amis !
Les raisons qui m'ont amené à me retirer quelque temps de l'actualité tunisienne sont liées à un projet que je souhaite lancer très prochainement et pour lequel j'attends votre attention, votre indulgence et peut-être votre aide, voire votre argent :

Durant 14 ans j'ai réussi à ne dépendre d'aucun fonds, d'aucune aide, d'aucun journal pour mener à bien DEBATunisie. Mon travail d'architecte me permettait de rester financièrement indépendant. Même si j'ai pu gagner de l'argent grâce à un album, aux expos et aux ateliers, ma liberté d'expression n'a jamais été conditionnée par mon portefeuille, et c'est ce qui m'a permis d'aborder tous les sujets sans tabou quitte à perdre une partie de mon public.
L'expérience que je vais vous présenter ici, même si elle échoue, ne changera RIEN à mon mode opératoire. Par contre, si elle réussit, je pourrais financer une partie de mon film d'animation (dont je vous parlerai un jour), ou lancer un journal de caricature en Tunisie (le fameux "Chedli Hebdo" dont je vous ai déjà parlé un jour).

De quoi s'agit-il ?

Ce projet du nom de code "FlaminGod", consiste à vendre sur internet une énorme collection (plus de 10 000 pièces) de mes flamants roses en format numérique. Ces fichiers, appelés NFT*, seraient uniques et me lieraient par un contrat à vie ("smart contract") à l'acquéreur. A moins d'une rupture civilisationnelle, à moins d'un cataclysme, ce smart contract -qui fait partie intégrante de l'œuvre-, permettrait de certifier pour "toujours" l'authenticité du dessin et l'identité de son propriétaire.

- Le premier défi pour moi, avait consisté durant un mois, à créer cette collection en me faisant aider par un développeur qui a rendu possible ce mécanisme "magique" de production quasi industrielle de milliers de fichiers numériques uniques autour de la figure iconographique de mon flamant rose.

FlaminGod01

( 4 échantillons sur 10 042, pris au hasard )

Bien entendu, je surfe sur une vague qui a démarré il y a une année aux USA (l'empire!!), où des artistes sont devenus milliardaires grâce à des collections aussi absurdes que magnifiques, de chats, de chiens, d'ours... La plus fameuse étant celle des singes : https://boredapeyachtclub.com/

- Le deuxième défi (le plus dur) serait de constituer une communauté désireuse d'acheter les 10 000 flamants et qui participerait elle-même à faire la pub autour du projet.
Certes, en tant qu'activiste anarchiste se revendiquant de gauche et menant une lutte contre le "capitallahisme", par cette "combine" je valide indirectement le système que je dénonce. Mais paradoxalement, c'est avec cet éventuel capital (que je ne vole à personne et que je ne soustrais de l'exploitation de personne), que je pourrais assurer ma totale liberté d'artiste caricaturiste, sans dépendre d'aucun patron, d'aucun producteur et d'aucun mécène.

Si vous êtes arrivés à cette ligne, c'est que vous voulez comprendre comment tout cela marche et ce que vous pourrez gagner en étant propriétaire d'un dessin unique de _Z_, dessin numérique de surcroît, faisant 2000 X 2000 pixels : A cette question, la réponse est simple: tout et n'importe quoi : l'imprimer sur un t-shirt, l'utiliser comme photo de profil, l'encadrer dans votre salon, frimer avec, détenir des droits commerciaux, ou le revendre plus cher et spéculer avec, si _Z_ devient un artiste international (ce qui est loin d'être garanti).

Inutile de vous dire que pour acquérir une œuvre, il faut être en possession d'un portefeuille en cryptomonnaie et compter l'équivalent de 100 $ minimum pour acheter l'œuvre en question. C'est ce qu'on appelle le prix du GAS, ce truc qui rend possible la conversion en NFT de n'importe quelle œuvre numérique. Je sais, c'est déjà un sacré filtre ! D'où l'objectif d'atteindre un public international plus familier avec la culture du Bitcoin. L'occasion, vous aurez compris, d'internationaliser le Flamant rose de la Sebkha.

Si quand même, tout cela vous intéresse, vous pouvez simplement vous abonner à la page TWITTER du "FlaminGod" pour suivre l'avancement du projet : https://twitter.com/TheFlamingod
Pour ceux qui connaissent DISCORD, nous avons un serveur en cours de construction: discord.gg/flamingod
Le site web sera mis en ligne bientôt.

FlaminGod02

( 4 autres échantillons sur 10 042, pris au hasard )

La suite s'adresse aux boukornistes de la première heure :

Chers boukornistes, vous aurez compris en arrivant ici, que ce projet à caractère mercantile, cache un objectif beaucoup plus ambitieux que seuls vous, les initiés, êtes capables de saisir :
Infiltrer l'empire !
Le FlaminGod n'est qu'un nom de substitution du Boukornisme. Nous suivons ici la stratégie des grands prophètes. Comme eux nous savons que nul n'est prophète dans son bled. Comme eux, nous savons qu'il faut cibler l'empire du moment, pour réussir son projet religieux. Moïse a fait trembler l'Egypte des Pharaons, Jésus a infiltré Rome, Mohamed à ébranlé Byzance. Le "FlaminGod" veut faire tomber l'Amérique !
Ce n'est qu'ainsi que pourra être propagée sur terre notre doctrine. Viendront alors par milliers, des pèlerins du monde entier prier au mont Boukornine. Hammam Life, lieu des origines, deviendra la Mecque de l'Afrique du Nord et les saoudiens iront se coucher...
لا بوكرنين الاّ بوكرنين، ولا سبخة الاّ السّبخة

PLANCHE-18
( dessin datant de 2016 et extrait de cet article : "Boukornisme: la nouvelle religion)

*NFT, (de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tel qu'une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattaché une identité numérique... (Lire la définition entière sur Wikipedia)

Commentaires
H
bravo 👏
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
660 abonnés
Archives