Après Daniel, l'ouragan Chléka !
Les propos que je tiens sur ce blog ne sont plus qu'un triste témoignage, parmi tant d'autres, de ce qui se passe en Tunisie. A l'époque de Ben Ali, quand nous commentions l'actualité, nous pensions que les mots pouvaient encore agir sur le réel. Aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Nos mots ne sont plus que des bouteilles jetées à la mer, une sorte d'autopsies dont le seul but est de consigner l'ignorance, la méchanceté et la bêtise qui sont en train de tuer à feu doux le pays.
Cette maladie s'appelle le chlékisme. Son représentant en chef est Kais Saïed le président de la République. Tout a été dit, expliqué, analysé sur ce monsieur et sa politique. Ce qui suit n'est donc qu'un simple compte-rendu.
Tempête Daniel
Hier 18 Septembre 2023, lors d'une réunion ministérielle, Zabaïed déplore l'origine hébraïque du nom "Daniel" donné à l'ouragan qui a ravagé Derna en Libye. Il y voit le signe d'une infiltration du sionisme dans les milieux intellectuels. Zabaïed fait un clin d'œil très discret à son électorat chlékiste pour qui, tous nos malheurs ne sont que le fruit d'un complot. En l'occurrence, puisque la catastrophe est de taille, cela ne peut-être que l'œuvre des juifs.
Les ministres présents lors de la réunion ont salué la perspicacité de leur chef et sur Facebook les chlékistes on applaudi par milliers. Voilà donc où nous en sommes en Tunisie à l'heure où je vous écris.
Furent présents à cette réunion, le sinistre de l'intérieur Kamel Feki, la ministre de la Justice Leila Jaffel, et le tout frais premier ministre Ahmed Hachani, le pantin qui a remplacé Blanche Neige la Bouden. Ce retraité sorti du chapeau (ou de la ventouse) du président est resté mué depuis le début. Puis la Tunisie découvre son verbe le 15 Septembre dernier, lors d'une sortie officielle dans une école primaire à Cité Ettadhamen. Ce n'était pas un chef de gouvernement, mais un individu qu'on a habillé d'un costume cravate et qu'on a obligé à singer le rôle d'un officiel. Il était largué, perdu, récitant comme un écolier des formules patriotiques creuses. Aucune pensée, aucune phrase complète, du bla bla bla chlékiste qui témoigne d'une terrifiante vacuité…
On sait que Zabaïed a pris un soin particulier à se faire entourer d'idiots. Car il tient à ce que dans son Titanic des aveugles, il puisse être le seul borgne à bord. Mais avec Hachani, on sent que notre président est allé un peu trop loin...
Peut-être qu'il ne s'est toujours pas remis de l'épisode Méchichi ? Allez savoir...