Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
17 novembre 2008

La zaouïa d'El Menzah

zaouiamenzah

Je reviens encore sur cette histoire du Mahdi. Vous m'excuserez ma redondance. Toutefois, quand on voit les exégèses des nos journalistes de la Presse qui chaque jour nous livrent une nouvelle cabale sur les textes sacrés de Novembre, vous pouvez me permettre de revenir une dernière fois sur cette cérémonie canino-messianique.

Selon un article paru dans Maghreb confidentiel (n°855 13/11/08), le débarquement du Mahdi pour la 21ème fois à la zaouïa d'El Menzah, était marqué cette année par la présence ostentatoire de marabouts et de saints personnages. Là ou d'habitude siègent les membres du gouvernements, du parti au pouvoir ou des organisations nationales, étaient installés pompeusement: Sidi BelHassen, Pierre de Mateur ou encore Sidi Mabrouk. Ils étaient en première loge pour écouter de près leur protecteur et pour rappeler aux 5000 chiens de derrière et aux 10 millions de tunisiens que le Débat (ce fameux Débat!) reste et restera entre eux... et dans le secret des Dieux.

 

Commentaires
Y
c'est exactement ça, ce qui coute le plus c'est de vaincre la peur, or il n'y a pas grand risque en réalité, et le peut qui reste (comme risque) en vaut la peine.
Répondre
L
merci yoco pour cet aperçu claire et concis de la vie pseudo politique en Tunisie. tu sais depuis mon bac à sable j'admets ne pas recevoir son actualité.<br /> c'est assez encourageant de savoir qu'il y a certaines personnes qui bougent dans ce pays. encourageant au point d'être motivant??? je ne sais pas. en ma qualité d'autruche, je sais courir ou me cacher. j'étais jadis un tout petit félin mais ça ne m'a pas réussi.<br /> ceci dit, il persiste quelque part entre les plumes de l'autruche (et là je ne parle pas que de moi) quelques griffes, cassées, atrophiées...qui ne demandent qu'à être aiguisées. <br /> certes, celui qui voudrait regarder, assister et puis s'éclipser pourrait se satisfaire de ce que je fais: comprendre et pestiférer contre toutes les exactions dont je suis témoin. d'autre part, et j'imagine qu'il ya des milliers de personnes dans ce cas, il ya une certaine envie de mobilisation, de regroupement...une recherche d'identité, une recherche de patrie, une recherche de soi finalement. ce qui manque c'est le courage, ce qui manque c'est le pouvoir de se détacher de nos valeurs sociales actuelles (je sais elles ne valent rien). au fait c'est la peur, c'est la peur qui paralyse toute initiative et qui limoge toute volonté d'action...<br /> <br /> comment passer outre? comment s'en débarrasser? comment?
Répondre
Y
je ne suis pas totalement d'accord, qu'en apparence ils ne sont pas trop "visibles" soit, mais si on y regarde de plus prés la situation n'est pas la même pour tous, le PDP et le tajdid sortent malgré tout du lot, le PDP pour s'être toujours opposé clairement y compris en essayant (en vain car a chaque fois un changement de la constitution modifiait les règles de candidature dans le but unique d'exclure le candidat du PDP, la dernière modif viens d'être réalisée il y a qqes mois dans ce but)sinon par ailleurs c'est le seul partis qui refuse d'avoir des députés qui ne remportent pas leur siège en se faisant élire à la majorité de leur circonscription, normalement quoi, et non par le biais de la "discrimination positive" qui laisse 20% des sièges à l'opposition bessif.<br /> C'est aussi un partis qui ne prend pas de subventions de l'état y compris pour son journal,et il fait ce qu'il peut.<br /> Sinon le Tajdid, ex partis communiste, qui a fusionné l'année dernière avec le poct de hamma hammami et est entrain de se restructurer positivement, c'est le partis qui a lancé en catimini la candidature de H'lioui aux dernière élections, candidature plus que honorable de sincère et courageuse opposition, on y a beaucoup ris, je l'ai bien suivie en sympathisant et ça à été une respiration dans la vie de ce pays.<br /> Le Dr Khmaies Chamari aussi est un personnage bien sincère mais son parti n'a pas de visa pour l'instant.<br /> Sinon lis leurs journeaux respectifs tu te fera une idée, en plus ils ont vraiment besoin de belles plumes si ça te dis.
Répondre
L
c la deuxième fois que tu fais cette proposition, dans des conditions normales elle est logique et incontournable. mais après un petit tour d'horizons sur nos partis d'OPPOSITION, qui ne s'opposent, en apparences, à rien. où est-ce que,toi, tu leurs trouve de la crédibilité? éclaire moi car sous le sables j'y vois que dalle.
Répondre
Y
aux uns et aux autres : <br /> - Z n'est pas crédible dans ses prétentions d'ascendance, jamais autans de talent n'y à été engendré sinon ça se saurais.<br /> - sinon avec ou sans l'intervention de dieu que vous pariez ou non a partir de tokyo ou de jérusalem,le seul tuc qui fonctionnerais c'est d'adhérer à un parti, et je ne crois pas que ça changera l'autruche même si tu te met la tête sous le sable.<br /> j'ai la tête sous l'eau et ce site est la paille qui me permet de respirer de l'air non vicié, <br /> salut
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives