Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
8 janvier 2011

Vers la Révolution...

Ce n'est toujours pas la Révolution, mais nous y sommes presque. Il me semble que la situation se dirige vers un point décisif au-delà duquel se décidera le sort de notre pays. Des feux se déclarent tous les jours mais aucun n'est arrivé pour le moment à faire exploser la bombe de la Révolution...

revolution

Ce que j'appelle Révolution ce n'est pas tant l'embrasement du pays ou l'effusion de sang, chose que personne ne peut souhaiter à son pays. Ce que j'entends par ce terme très chargé symboliquement -Révolution-, c'est le renversement radical de nos paradigmes politiques:
Il faut que nous arrivions tous à nous remettre dans le même état d'esprit que nos aïeux qui ont réussi à renverser l'occupation française en admettant que le salut du pays demande le renvoi immédiat des colonisateurs. Car nous sommes bel et bien colonisés de l'intérieur par nos propres compatriotes. Notre seul mot d'ordre ne peut être aujourd'hui que: "Dehors Ben Ali!". Si à l'unisson, de Tataouine à Bizerte nous scandions ce slogan (qui commence d'ailleurs à s'exprimer ici et là) il est à espérer que ceux qui tiennent les armes, police et militaires, se rangeront aussi du côté de la population...

exodus

Cependant une Révolution CONTRE un système, doit nécessairement exprimer une volonté POUR un autre système. Il ne faut pas oublier que les mauves sans Ben Ali, enfanteront rapidement d'un nouveau gourou qui leur permettra d'entretenir leur petits privilèges. Même débarrassée de sa tête, cette machine pourra très vite se régénérer. Ainsi donc, ce système POUR lequel devra se lever cette Révolution devra exclure d'emblée tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin au sein de ce parti qui est en train de mener le pays à la dérive. Même si cela n'est pas très démocratique, il en va de la salubrité de la scène politique ultérieure. Cette nouvelle scène que j'imagine naïvement ce soir devant mon poste d'ordinateur ne peut être qu'une scène démocratique où sera enfin possible le débat entre les différentes franges de la société.
Mais voilà que je me heurte à la question: QUI saura récupérer politiquement cet appel d'air populaire? Malheureusement aucun leader, aucun mouvement ne répond encore à l'appel.

Conclusion

Pour conclure je fais un bras d'honneur à tous ceux qui en occident ne voient dans les révoltes tunisiennes que le fantôme intégriste. Ces suspicions révèlent encore une fois la vivacité des préjugés racistes envers ces "barbares" capables de se bouger que pour Allah. Regardez d'ailleurs comment ce préjugé raciste est allègrement repris par nos mauves pour justifier la dictature. C'est dire combien ces derniers méprisent, à la manière de nos anciens colons, les indigènes que nous sommes redevenus.

Cependant il n'est pas faux de penser qu'avec la dépolitisation générale institutionnalisée par Ben Ali, le péril intégriste est notre destination finale à laquelle les mauves eux même se préparent, tel que le suggèrent les manèges de Sakhr El Materi ou, à titre anecdotique, le succès du rappeur abruti pro-mauve Psyco-M *
On peut donc considérer que nous sommes sur un navire dont le capitaine Ben Ali nous mène fatalement vers le naufrage islamiste. Qu'avons nous donc à perdre aujourd'hui en reprenant la barre même si aucun capitaine ne se manifeste encore?
Saisissons cette occasion en or tant qu'il est encore temps...

* Je ne m'oppose surtout pas à ce que ce jeune homme exerce son art, car il reste un artiste qui s'exprime à sa manière. Je me pose seulement des questions sur le succès des idées conspirationnistes qu'il véhicule et selon lesquelles nous serions victimes d'un complot international de l'occident contre l'islam et que la solution réside dans le réhabilitation du califat. Ce rappeur sied à merveille au régime car il déplace le débat politique sur le terrain des mythes religieux et des superstitions. En signe de reconnaissance le parti lui a même ouvert ses locaux pour un concert.
Heureusement que la scène du rap tunisien ne se limite pas à ce  type de prédicateurs. Il y a aussi "El Général" artiste qui a osé défier le président dans une de ses chansons. Résultat ce jeune homme vient d'être arrêté. Il est évident que pour la clique au pouvoir, la critique directe du président dérange plus qu'un projet de refondation du califat...

 

Commentaires
B
Salut à toi, qui a su si bien cerné la situation actuelle!<br /> <br /> Connais-tu Hakim Bey? <br /> <br /> On est tous conscients ici de la réalité. On est tous conscient qu'un changement radical ( ou presque) doit être apporté. On est tous conscient, et c'est pour ça qu'on aspire tous à la justice d'une cause.<br /> Pour ces raisons, je t'invite GRANDEMENT (ainsi qu'à tout le monde concerné) de lire "T.A.Z" de Hakim Bey. Car non seulement vous comprendrez mieux un grand nombre de choses, mais vous pourriez très fortement y trouver des réponses plus qu'essentielles.<br /> <br /> (T.A.Z est dépourvu de droits, l'auteur voulant avant tout qu'il soit téléchargeable et copiable par tous en toute légalité, n'importe où sur Internet. Lisez-le.)
Répondre
L
Bien sûr que les droits humains, en premier, sont de pouvoir travailler afin de pouvoir se nourrir (donc de pouvoir payer la nourriture), se loger (donc pouvoir payer un logement). 300 dinars de salaire est ridicule quand on voit les prix des enseignes qui pratiquent les mêmes prix qu'en France, où le SMIC équivaut à 5 salaires moyens tunisiens. C'est là le vrai scandale, qui fait que les Tunisiens ne peuvent plus vivre normalement. Quand le kilo de viande vaut 12 dinars, cela représenterait, pour un Français, l'équivalent de 50 euros (rapporté à un SMIC de 1200 euros). La quasi captation des plus beaux lieux pour le tourisme, qui permet soit disant aux Tunisiens d'avoir un boulot d'esclave, les prive en même temps de leurs plaisirs de se rendre sur leurs plages en famille puisque les hôtels se sont installés sur le bord de mer... Tout est à l'avenant, la Tunisie n'appartient qu'à une petite minorité de mauves, effectivement, tous potes avec Ben Ali... Il faudrait peut-être revoir les règles d'attribution des marchés, que ce soit dans le tourisme ou dans l'apport des enseignes comme Champion ou autres. Il faudrait que le Tunisien non mauve ait autant de droits que le mauve. Voilà, c'est bien que le peuple se soulève, mais effectivement, qu'il fasse attention à ce que ces mouvements ne soient pas récupérés au bénéfice d'une minorité avide de pouvoir en faire davantage contre les autochtones. Bon courage à tous, en tout cas.<br /> Elisabeth, une française consciente
Répondre
A
Arrêtez vos émeutes SVP...Votre président va créer 300 000 emplois. Oh toi jeune "terroriste" qui balance de la caillaisse sur le siège du RCD, arrête tes conneries, le président t'a compris. <br /> <br /> Une immense campagne de recrutement a été lancée pour recruter 300 000 chômeurs de l'ouest et du centre pour construire des infrastructures ( prisons, prisons et prisons). C'est un CDD d'1 an puisque tout doit être achevé pour 2012. Ensuite, le marché du travail sera libérer de 300 000 jeunes actifs. En effet, à la rupture de votre contrat de travail vous irez tout droit peupler les prisons que vous avez construites. <br /> <br /> STOP au terrorisme et vive la Tunisie libre !
Répondre
L
mmmumm.. pk à priori seul les tunisiens( jeunes de sidi bouzid ,kasserine.. )manifestent activement ? alors que la réaction des autres tunisiens est jusqu'a maintenant modéré .. voir dans l'ombre .? <br /> <br /> ben tout simplement c'est l'effet marginal.. je pense que tous les jeunes ont rals le bol du systèm et veulent que ça change.. mais pas au même degrés ... <br /> le cout marginal de la "revolte" chez un tounsi de sidi bouzid ou de kasserine n'est pas le même que chez un tounsi du sahel et de tunis banlieue.. <br /> pk ? <br /> <br /> certain n'ont vraiment rien a perdre pour pousser a terme la révolte: ni boulot respectable , ni considération ni équité ni visibilité donc pas d'espoir alors que les autres voila sont sur grand tunis ont déjà une situation plus au moins claire avec une perspective et un pseudo espoir <br /> même si la probabilité reste faible. <br /> de plus a tunis l'environnement est plus calme stable et chacun arrive a gerer son quotidien ? <br /> <br /> revenons au diction ikhta Rassi Wa athrab. <br /> maintenant notre fameux ZABA propose des pseudo solution ...les charognards se frottent les mains... pour faire un grattage...
Répondre
A
Les tunisois ne se révoltent pas parce qu'on ne leur tire pas dessus à balles réelles comme sur nos compatriotes déshérités de l'Ouest et du centre.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives