Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
1 décembre 2014

Métastase électorale (2)

autopsie2

Ceci est la caricature que font les bajboujeux du Tartour. Elle n'est vraie que dans la mesure où elle est justement une caricature, donc une exagération de la réalité. Si je peux l'assumer en tant que dessinateur, je trouve complètement stupide que des gens très sérieux puissent résumer de la sorte la complexe réalité. Marzouki a certes bénéficié du vote de l'électorat islamiste et de soutiens "occultes" (milices, LPR, Propagande sur internet, Aljazira...), mais un phénomène plus profond, que personne ne veut voir, semble avoir motivé les votes en sa faveur : 

La fracture sociale*

Deux Tunisie coexistent : celle des côtes et celle de l'arrière pays (pour aller vite). L'une dominant l'administration et l'économie, et l'autre plus rurale et plus conservatrice, réclamant sa part du gâteau (ceci est aussi une caricature). La distribution des richesses n'a jamais été à l'ordre du jour ni du temps de Bourguiba, ni de celui de Zaba, ni encore moins des 3 ans de Zaballah. Le clivage social s'est tellement creusé que beaucoup de citoyens sont prêts à offrir leur vote au premier hurluberlu qui se drape de leur cause pour en faire le Burnous de sa campagne électorale. Jusqu'à là rien de mal et Marzouki n'était pas seul à jouer sur ce terrain. Là où il a gagné sur les autres, c'est dans l'amalgame qu'il a utilisé entre les classes dominantes, l'ancien régime et son adversaire Nida. Ces raccourcis, propres au caricaturiste, sont devenus les leitmotivs de sa propagande. Tartour, avec son salaire de 30 milles dinars, ses accointances assumées avec les rois du pétrole, devient ainsi l'étendard des classes opprimées, contre le retour de l'ancien régime et de sa bourgeoisie. Dénonçant dans sa compagne le retour de la dictature, il ne se gêne pas d'utiliser lui-même des milices dignes des régimes fascistes...

On est dans le caca

Qu'allez-vous voter, caca Tartour ou caca Bajbouj?  (Voir cet article)

*La fracture sociale est une expression utilisée essentiellement en France qui désigne généralement le fossé séparant une certaine tranche socialement intégrée de la population d'une autre composée d'exclus.

Commentaires
J
Vous osez écrire "ses accointances assumées avec les rois du pétrole". Sur la foi de quoi ? De rien du tout: c'est de la pure calomnie et ce n'est pas la première fois de votre part. Ce ne sont pas les quelques articles rémunérés publiés sur Al Jazira.net qui font de lui l'obligé du Qatar (à 345 $ l'article, il faut se lever de bonne heure pour en vivre). Quant aux émirats, demandez-leur ce qu'ils pensent de lui...<br /> <br /> Que vous n'aimiez pas MM est votre droit mais critiquez-le de façon rationnelle au lieu de vous vautrer dans les rumeurs, la diffamation et la calomnie.<br /> <br /> Ceci ôte tout intérêt à vos propos et pourrait bien vous valoir quelques déboires judiciaires.
Répondre
L
C’est bien plus complexe que ça.<br /> <br /> Avec l’accord scellé sur la présidence et la vice-présidence de l’ARP, il y’a de fortes chances que nous nous retrouvons dans la configuration suivante :<br /> <br /> <br /> <br /> Voterons pour BCE: Ceux qui ont voté pour lors du premier tour moins ceux qui seront déçus par l’arrangement avec Ennahda, mais plus les votants Afeq et partis destouriens et une partie des votants UPL et Hechmi Haamdi.<br /> <br /> <br /> <br /> Voterons pour Marzouki : Les CPR et affiliés plus une frange Ennahda (moins importante que lors du premier tour), plus une partie des votants Hechmi Haamdi.<br /> <br /> <br /> <br /> S’abstiendrons (et surtout pour les premiers mentionnés ne feront pas autant de travail de mobilisation de terrain que lors du premier tour): Une grande partie des adhérents et votants Ennahda, plus la majorité des votants Front populaire et les votants BCE déçus par l’arrangement avec Ennahda.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment qualifier les uns et les autres est une autre affaire
Répondre
A
Nous sommes bien en face de 2 choix de merde. J'adhère complêtement. Mais Marzouki me semble tout de même bien moins dangereux pour les libertés individuelles. J'ai fait mon choix.
Répondre
V
Qui a voté ( et va voter) pour qui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Marzouki :<br /> <br /> <br /> <br /> 1)Des nahdaouis et consorts.<br /> <br /> 2)Les opposants irréductibles au RCD.<br /> <br /> 3)Ceux qui veulent un équilibre entre les forces politiques en place et ne pas laisser Nid’aa seul maitre à bord.<br /> <br /> 4)Les marginalisés qui n’ont pas la mémoire courte et qui savent d’où vient le problème.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour Sebsi.<br /> <br /> <br /> <br /> 1)Les "bourgeois" du Sahel et des « colonies » tunisoises.<br /> <br /> 2)Les déçus de la troika(marginalisés ou pas) et pensent que Sebsi est un moindre mal.<br /> <br /> 3)Les mafieux-affairistes-tortionnaires-racailles de l’ancien régime.<br /> <br /> 4)Les anti-nahdouis primaires.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai sans doute oublié des autres catégories.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les mots ont un sens et parler à tort à et travers des nazis et des fascistes (pratique coutumière en France et que les tunisiens importent sans se poser des questions) relève de la légèreté ou de l’ignorance. Primo Levi cite une scène de la vie ordinaire du camp : Les gardiens, pour s‘amuser, organisent une course entre des prisonniers, affamés et affaiblis, et le dernier dans la course est déchiqueté par une bande de chiens sauvages devant les autres.
Répondre
T
bzzzzzzz
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives