Yassine Ayari arrêté pour atteinte au sacré ?
En ce 14 Janvier 2015, quatrième anniversaire de la Révolution, la Tunisie continue à traîner derrière elle ses vieux tabous, ses interdits, ses lignes rouges. Ainsi le blogueur Yassine Ayari est jugé par un TRIBUNAL MILITAIRE à cause de ses statuts Facebook jugés blasphématoires et portant atteinte à la figure sacrée de l'armée. Vous avez bien compris : un civil est jugé par des militaires à cause de Facebook. Il encourt jusqu'à 3 ans de prison. (voir ici)
Ce personnage ambigu, une sorte de mini Robespierre à la sauce tunisienne, a réussi à se faire détester par l'opinion autant que Jabeur Mejri (le blogueur condamné pour caricatures blasphématoires). Certes il s'agit de deux profils radicalement différents. Mais dans les deux cas la société civile a cautionné une atteinte flagrante aux libertés et ce pour une prétendue transgression de lignes rouges...
Pas de Révolution achevée tant que ces lignes demeurent...
Pas de célébration de 14 Janvier dans ces conditions.
( Le cas de Yassine Ayari est loin d'être isolé...)
PS1: J'emmerde ceux qui savourent la condamnation de Yassine. J'emmerde ceux qui n'ont toujours pas compris que l'on ne défend pas des personnes, mais des valeurs.
PS2: Concernant la caricature ci-dessus, le blog DEBATunisie considère que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé (ou n'ayant jamais existé) serait purement fortuite.