La banane en pâture ?
Je ne vous souhaite pas de joyeux Ramadan ! Faire Ramadan sous domination religieuse, est une forme de collaboration passive envers l'occupant Capitallahiste. Je préfère souhaiter une joyeuse fête à toutes les mamans de la terre.
«L'appareil d'État est une mafia qui a réussi»
J'ai toujours eu du mal à avaler le mythe selon lequel, les barons de la contrebande se seraient mis en marge des lois par choix délibéré. Il y a certes des individus mal intentionnés, poussés par la tentation du gain facile. Mais peut-on sérieusement croire qu'un pan aussi important de l'écomomie nationale, puisse reposer sur des motivations aussi perfides ?
Il est fort probable que ces "barons", soient exclus par l'élite économique bien établie pour des raisons de monopole. Ce qu'on appelle l'Etat, ne serait qu'une couverture légale d'une mafia bien installée (depuis l'indépendance) et qui craint la montée d'une nouvelle élite émergeante. L'appareil de l'Etat usera de son arsenal administratif pour compliquer et racketter tout business menaçant les intérêts de l'élite en place. Dans le rapport Moyen-Orient et Afrique du nord N°177 de Crisis Group, on rapporte ceci:
"Des opérateurs économiques liés à la contrebande transfrontalière affirment vouloir investir dans un « business clean » (des activités légales), notamment pour l’avenir de leurs enfants, dont certains font des études supérieures à l’étranger. Ils formulent le souhait de quitter un statut somme toute peu respectable, et d’échapper au racket de la corruption. Comme le note l’un d’eux, « entre les enveloppes aux hauts cadres de l’administration centrale, aux personnalités politiques, aux douanes et à la garde nationale pour tenter de légaliser mes affaires et éviter les saisies, je dépense beaucoup plus d’argent que si je payais l’impôt ».
Dans ce système où l'administration filtre les intérêts des uns aux profits des autres, prolifère le cancer de la corruption.
Le premier ministre déclare la guerre contre certains corrompus !
Youssef Chahed à peine arrivé au pouvoir (il y a 9 mois) déclare dans son discours d'investiture vouloir faire de la lutte anti-corruption son cheval de bataille (voir ici). A part les Ben Simspons, personne ne croyait réellement qu'un premier ministre pouvait mener une telle bataille, quand celui qui l'a nommé -le président Essebsi - s'obstine à faire passer une loi de réconciliation avec les corrompus. Il n' y a encore que les Ben Simpsons pour croire que la toute récente arrestation d'un Chafik Jarraya et de quelques autres hommes d'affaires, soit guidée par une intention sincère de lutter contre la Corruption... Le vendredi 26 Mai, selon Bensimpsonews, plus d'un millier de personnes se seraient réunis à la Kasbah pour exprimer leur soutien au chef du gouvernement Youssef Chahed (voir ici)
Désolé de passer pour un perpétuel rabat-joie, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce coup de filet constitue d'abord une manoeuvre politique visant à désamorcer la révolte de Tataouine. Quelle meilleure caricature peut-on jeter en pâture au peuple que celle de ce mafieux de série B, nommé Chafik Banane* ? et puis comment peut-on faire le procès de sa corruption dans un tribunal militaire à huit-clos en le faisant comparaître pour atteinte à la sûreté de l'Etat ? (voir ici)
Enfin, comment ne pas voir derrière ces agitations, une stratégie machiavélique de règlement de compte interne entre la petite et la grande corruption dont Youssef Chahed ne serait que l'instrument ?
La rumeur voudrait que la grande corruption serait constituée par le trio : Orange (Mabrouk), Nobel ( Bouchamaoui) et Kamel (Ltaief). Ces clans n'ont jamais été inquiétés depuis la Révolution. Le grande délinquance à col blanc vit sa vie et ne semble aucunement perturbée par cette vague d'arrestation qui -mise à part le fusible Chafik Jarreya- concerne surtout des barons de la contrebande de cigarettes de l'arrière pays (voir ici).
Conclusion
Je voudrai malgré tout, finir sur une note positive et croire sans trop de naïveté, que la mise sous les verrous d'un Jarreya produira une onde de choc sans précédent dans le milieu corrompu des affaires. Quelques soient les motivations de Chahed, l'arrestation d'un minable comme Jarreya se compte parmi les petites victoires de la révolution. Nous avons malheureusement la bourgeoisie la plus idiote de la terre, incapable de reconnaître que Chahed n'a fait que récolter le fruit mûr de l'IVD. Cette instance accusée de rouler pour les islamistes (accusation fabriquée par les résidus de l'ancien régime) a permis entre autre de faire témoigner l'un des piliers du système Ben Ali : Imed Trabelsi. Ses révélations d'il y a une semaine, retransmis à la Télévision nationale (voir ici), ont fait trembler tout le système...et ont permis l'arrestation de Jarreya et d'une dizaine de corrompus...
*Chafik Jarreya est surnommé "Chafik Banane", pour avoir dominé le marché de l’importation de bananes avec… Imed Trabelsi.