Le palier de trop...
Hier, 21 Février 2023, un seuil a été franchi :
Alors que depuis des mois on constatait une vague inquiétante de racisme anti-subsahariens émerger dans la toile et dans les médias, alimentée par un parti raciste qui semble avoir le vent en poupe en ce moment, la présidence a émis un communiqué (voir ici) allant dans le sens de cette vague en évoquant le complot d'un repeuplement de la Tunisie par une horde d'"africains" (théorie du grand remplacement).
En bref, "notre" président met de l'huile sur le feu, réveillant les bas instincts, dans un contexte social et économique explosif, propice à la logique du bouc-émissaire voire du nettoyage ethnique. Son communiqué est presque une autorisation implicite accordée à tous ces racistes enragés, pour en découdre avec les subsahariens.
Le fascisme le plus abjecte, était donc l'horizon inéluctable, la destination, le terminus idéologique, de celui qui dès le début, renvoyait des signaux inquiétants.
Je me dois par honnêteté envers mes lecteurs, de reconnaître que je n'ai pas été assez vigilant quand avait émergé ce monstre dans le paysage politique. Contre Karoui, politicien véreux, j'ai baissé la garde et je n'ai pas réussi à voir le danger qu'incarnait "l'outsider" Saied.
PS1 : le terme "outsider" ne convient plus, car ce monsieur est ce qu'il y a de plus "inside" l'inconscient tunisien (par extension l'inconscient humain ) à savoir : la xénophobie, le racisme et le désire d'exterminer tout ce qui ne nous ressemble pas.
PS2: Le temps n'est plus à l'indignation. Maintenant il faut à songer à un plan d'action, avant que ne soit entamé le cycle de la violence…