Quand l'IVD met à nu le système...
Dans mon dernier post je vous parlais de la conspiration Orange (voir ici). J'étais loin de penser que Trump l'Orange, allait être élu président de la planète. Rien de réjouissant dans ce tableau. C'est la merde partout au point que même en France, l'heureuse éviction de Sarkozy des primaires de droite, semble annoncer l'avènement d'une Marine Le Pen à la présidence.
Dans ce contexte mondial de plus en plus sombre, la Tunisie continue doucement sa dégringolade loin des regards de la planète. Cependant, un fait singulier s'est produit dans notre pays et a attiré l'attention de la presse internationale : L'audition publique par l'IVD* des victimes des violations des droits de l'Homme (voir ici). Depuis le protectorat, les tunisiens ont toujours su que la torture est une tradition bien de chez nous. Mais le fait que le principal instrument de propagande de L'Etat, la télévision nationale, accepte de diffuser en direct les témoignages de citoyens ayant subit les pires humiliations de l'Etat, constitue en soi une énorme victoire contre la banalisation et l'oubli de cette abjection. Mieux encore: le temps accordé à chaque témoin, a offert la possibilité de décrire, de raconter et de contextualiser. Les récits ajoutés les uns aux autres reconstituent un bout de cette audieuse réalité. Le 17 et 18 Novembre, se révélait ainsi en direct devant des millions de spectateurs le mode de fonctionnement du terrible système d'oppression utilisé, encouragé et toléré par nos élites au pouvoir depuis 1955.
Mais voilà...
L'Etat profond, ses sbires, ses serviteurs, ses élites économiques et les éternels profiteurs du système, n'ont pas du tout apprécié.
Sihem Ben Sedrine, La présidente de l'IVD, personnage très complexe et antipathique, fut comme à l'époque de la dictature, l'objet d'une cabale médiatique. En réaction contre cette mise à nu du système, la propagande a ressorti les mêmes arguments fabriqués sous Zaba pour discréditer Ben Sedrine. Les Ben Simpsons qui sont des moutons, ont repris à leur compte bêtement toute la campagne de diffamation. La Ben Simpsonnie (parmi lesquels je salue au passage mes amis) sont des poissons rouges sans mémoire, qui mordent à l'hameçon et qui en plus nous donnent des leçons.
Lettre aux Ben Simpsons
Ben Simpson et Ben Simpsonne ! je me sens dans le devoir d'être à mon tour antipathique et de vous dire en face : Vous êtes bêtes ! A l'époque mauve, personne ne vous reprochait votre apolitisme. Vous aviez même raison d'ignorer les bassesses de Zaba et de ses sbires. Vous vous êtes épargnés les Mouldi M'barek, les Hmida Ben Jemaa, les Mezri Haddad et toute la SBA. Vous ne les connaissiez pas. Vous n'aviez jamais entendu parler du site Belmakchouf. Vous aviez bien raison de vous protéger de ces poisons mauves et de ces boules puantes jetées par la presse pro-régime pour casser et diffamer les dissidents.
Ce que je ne comprends pas avec vous, alors que vous aviez applaudi la Révolution et qu'enfin ! vous vous intéressiez à la chose publique, que certains parmi vous ont créé des partis, des associations, qui sont même devenus ministre ! Comment se fait-il que vous vous partagiez des articles de Mezri Haddad, des vidéos de Ben Arfa ou de Businessnews. Comment se fait-il que vous repreniez à votre compte les insultes, les diffamations, les censures contre tout ce qui s'oppose au système. Vous étiez apolitiques sous Zaba et c'était tant mieux, mais aujourd'hui, vous êtes complices et responsables du travail de sape et du rouleau compresseur qui veut écraser la mémoire et faire oublier que l'Etat tunisien est une machine à oppression.
Ces auditions, ne sont que le début d'un long procès public contre un SYSTEME et on s'en fout de Ben Sedrine. Durant plus d'un demi-siècle, depuis les français, jusqu'aux islamistes en passant par Bourguiba et Zaba, ce système fut l'instrument de destruction mentale utilisé par le pouvoir contre tout ce qui menace l'ordre établi. Cette machine est encore à l'oeuvre même après la Révolution. Elle a changé de modus operandi. Elle assassine des Chokri Belaid, des Mohamed Brahmi. Elle crée des milices et les défait. Elle libère les lyncheurs de Lotfi Nagdh et perpétue ainsi le chape de plomb.
Mais vous Ben Simpson et Ben Simpsonne, vous continuez à ne voir que le doigt...
Conclusion
A propos de Mezri Haddad, l'intellectuel raté qui faisait la propagande de la dictature. Celui-là même qui à travers son blog "Tunisie-secret" crache jour et nuit contre la révolution. Ce monsieur révèle par ses écrits un profond mépris pour l'idée même de libération des peuples arabes. Il est l'héritier d'une longue tradition d'auto-racisme transmise par le colonisateur. Comme Bourguiba, il fait partie de cette génération qui a appris la leçon de la France et qui ne jure que par le bâton et la matraque contre les sous-développés du sud. Il ne peut se libérer psychologiquement de son complexe qu'en adoptant les attitudes du colon et en prêtant allégeance aux autocrates arabes. Si je parle de lui, c'est parce qu'au même moment où passaient les auditions, ce monsieur s'affichait avec Marine le Pen. Dans une photo (voir ici), où il fait un baisemain à la candidate d'extrême droite, il renoue non seulement avec sa systématique allégeance au pouvoir, mais en l'occurrence, il prête allégeance à l'incarnation même du colon : Marine le Pen, la fasciste, fille de son papa, tortionnaire en Algérie...
La boucle est bouclée.
* IVD: Instance Vérité et Dignité, est une structure indépendante créée à la suite de la Révolution, pour démanteler le système autoritaire en révélant la vérité sur les violations du passé et en déterminant la responsabilité de l’État dans ces violations.