Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
28 mai 2020

#free_Emna_Chargui

Le procès d'Emna Chargui, prévu aujourd'hui contre cette internaute accusée "d'atteinte au sacré", vient d'être reporté. Le juge n'a pas fixé la date de sa prochaine audience (voir ici)...

Restons alertes et continuons à soutenir Emna Chargui.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel procès a lieu en Tunisie. Rappelons-nous de l'affaire Jabeur Mejri.
Les amis, nous devons aller plus loin encore dans nos revendications car l'Allahisme gagne toujours plus de terrain. Soyons plus offensifs et cessons de mendier notre droit à la "liberté d'expression", principe devenu fourre-tout que même les allahistes ont appris à utiliser pour appeler à zigouiller du mécréant. Non chers amis ! le cas Emna Chargui nous invite à revendiquer le droit au blasphème, le droit de toucher au sacré, le droit de douter de l'existence d'Allah ou même de le moquer. Je rajoute que ce droit n'a de sens que si en outre il est exprimé dans l'espace public !
 

TRIBUNAL

Suite Ajoutée le 29 Mai:

J'avoue être surpris par la timidité, voire le silence radio d'une grande frange de la "gauche" sur l'affaire Emna Chargui. Je ne parle même pas d'Issam Chebbi qui a osé appeler à condamner la blogueuse pour atteinte au sacré (voir ici). Je fais ce constat au vu d'affaires similaires (Persépolis, Jabeur Mejri...) qui à l'époque avaient joui de plus de visibilité et de mobilisation.

Pour cette énième affaire d'atteinte au sacré, cet étrange silence interpelle et nous invite à réfléchir en tout sérénité sur ses raisons.
Je parle ici de la gauche, non pas des pseudo-progressistes anti nahdha, dont le rapport au sacré ne diffère pas trop des islamistes. Cette frange ne nous intéresse pas, car ses revendications relèvent de la lutte pour le pouvoir et non pour un quelconque progrès social, et encore moins sociétal (libertés, moeurs, culture...). D'ailleurs vous les reconnaîtrez à leur "abirophilie" qui se mesure sur une échelle de 1 à 7.

Ayant exclu cette catégorie qui brasse beaucoup de monde, demeurent donc nos camarades de lutte, nos amis révolutionnaires, les blogueurs, les féministes et autres défenseurs des droits humains. Où sont-ils ?

Je n'ai pas de réponse définitive. Il y a sûrement des facteurs purement objectifs liés à la crise sanitaire et à la fin du mois de Ramadan... ou encore la perte d'une des figures les plus audibles dans ce genre d'affaire, je parle bien sûr de notre regrettée Lina Ben Mhenni.

Mais il y a aussi plusieurs autres explications plus profondes voire idéologiques...

-Peut-être est-ce lié au profil atypique d'Emna Chargui, jeune fille, au look "dévergondé" un peu trop occidentalisée aux yeux d'une certaine gauche allergique à tout ce qui peut rappeler les attributs de nos ex-colonisateurs.

-Peut-être aussi qu'il y a de la part de nos amis militants, une forme de lassitude, de résignation par rapport à la question religieuse. Le peuple est allahisé par définition, cela fait partie de son essence et qu'il s'agit là d'un fait anthropologique. Il est donc naturel que l'Etat condamne les perturbateurs du type Emna Chargui et ferme les yeux sur les centaines de commentaires d'internautes qui appellent à la violer et à la zigouiller.

-Peut-être est ce lié à la crainte de se voir taxé de sioniste, de vendu à l'occident, de perdre sa "clientèle" sur les réseaux sociaux, en prenant parti dans une affaire liée à la religion et s'inscrire ainsi dans la propagande anti-islam (qui existe certes) et passer ainsi pour l'idiot utile de la "désislamisation" menée par nos anciens colons ?

-Est ce tout simplement la peur de se retrouver soi-même au tribunal ? Je ne crois pas trop à cette hypothèse. Je connais très bien le courage de ces personnes qui n'ont pas besoin comme moi d'être anonymes pour défendre leurs idées.

Cette liste d'hypothèses n'est pas exhaustive.

Le résultat de ce silence quelles qu'en soient les raisons, n'est pas tant que la religion continue à gagner du terrain (elle est déjà partout). Ce qui est à craindre, c'est que l'on abandonne définitivement cette idée qu'a fait naître en nous la Révolution, cette idée magique selon laquelle la Liberté de s'exprimer contre une autorité qu'elle soit physique ou métaphysique, demeure le fondement même de tout projet de société.

Inutile de citer ici, les personnes qui défendent contre vents et marées les libertés individuelles, et qui sont de toutes ces luttes quelle qu'en soient les risques*. Nous manquent ces personnes rares qui pour défendre leurs convictions ne craignent ni pour leur intégrité physique et encore moins pour leur image écornée... et Lina manque gravement à Boukornine.

*Il est à signaler, et pour ne pas être injustes avec les partis de gauche, que le POCT et Al Massar ont émis des communiqués officiels dénonçant l'accusation d'atteinte au sacré. On attend juste qu'ils agissent !

Commentaires
F
Il est clair que dès qu'il s'agit de Dieu ou d'islam, tout le monde se transforme en autruche. Perso j'ai envoyé balader tous ceux et toutes celles qui m'ont souhaité un ramadan Mabrouk, avec de jolies cartes calligraphiées, alors que ils et elles savent pertinemment que je ne suis ni croyante ni musulmane. Alors pourquoi le font ils / elles ? L'espoir d'une place au paradis ?Je ne comprends pas ce mimétisme qui les mène à l'absurde. #Free Emna_Chargui
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives