Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
22 mai 2023

Du 22 Mai 2010 au 22 Mai 2023

Ce 22 Mai 2023, Haythem Mekki (alias @Bylasko), journaliste et figure de la Révolution, est interrogé par la police de Kaïs SAIED.
Le 22 Mai est une date symbolique. Elle renvoie au 22 Mai 2010, date de la manifestation anti-censure "Nhar 3la 3ammar".

Cet événement organisé par plusieurs bloggeurs n'était l'œuvre ni d'un complot de la CIA, ni de Soros ni des islamistes, comme ne cessent de le répéter les mauves et les collabos de l'actuelle dictature. "Nhar 3la 3ammar" était simplement l'œuvre de la haine que nous portions contre la dictature de Ben Ali et la censure exercée sur internet.
Je voudrais à cet effet rappeler une anecdote concernant l'affiche (ci-dessous) qui devait servir à communiquer sur l'événement. Elle a fait l'objet d'un débat parmi les organisateurs de nhar 3la 3ammar et a fini par être rejetée car trop explicite. La représentation de Ben Ali disait-on, risquait à la fois de faire peur aux participants, et de braquer le ministère de l'intérieur.

J'étais anonyme et j'oubliais souvent que ma posture radicale n'était pas tenable pour ceux qui s'affichaient publiquement. Pour moi il était évident que Ben Ali était le censeur principal, et que la police ou Ammar404 (personnage fictif du censeur) ne devaient pas nous faire oublier que notre cible demeurait ZABA. Ce simple constat n'était pourtant pas aussi limpide aux yeux de certains, qui par pragmatisme (faire réussir la manif) ou par peur, préféraient vraiment se convaincre qu'il fallait se contenter de critiquer l'ATI (l'agence Tunisienne de l'internet). Le mot d'ordre était, d'apolitiser l'événement.

Le 13 Janvier 2011, un jour avant qu'il ne prenne la fuite, Ben Ali avait prononcé un seul mot et la censure était levée comme par magie. Preuve s'il en est, que Zaba était bien Ammar404 (voir ici).

Voilà que 13 ans plus tard, nous revenons à la case départ. Retenons donc ceci :
En dictature, le seul et unique responsable et coupable de toutes les atteintes aux libertés, c'est le dictateur lui-même. C'est simple et limpide.

Qu'un syndicat de Police ait porté plainte contre Haythem Mekki et qu'il soit convoqué tout de suite à la brigade criminelle pour une soi-disant déclaration diffamatoire à l'encontre de la police, ce n'est que l'œuvre de Kais SAIED qui par sa loi 54, a consciemment et volontairement, ouvert la voie à la répression de la liberté d'expression.
C'est un choix délibéré du président point à la ligne.

Alors ne tournons plus autour du pot : A bas la dictature de Zabaïed, et vive Haythem Mekki !

manif(arb)2

PS : Lien de l'article du 22 Mai 2010
Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
653 abonnés
Archives